Les membres organisateurs du Winter Innovation Lab sont :
L'équipe d'organisation

Dans le cadre de la semaine WIL, Raphaël participe à toutes les actions d'organisation concrètes de l'évènement, et notamment à la recherche de financement et les relations avec les établissements d'enseignement supérieur organisateur de l'évènement.

Il est co-créateur en 2004 de l'association des jeunes entrepreneurs lyonnais, qui a pour but la sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’échange entre jeunes entrepreneurs (ajel-lyon.org)
Il a ensuite co-fondé en 2008 la société SYDO, une société de conseil en pédagogie, spécialisée dans la création de solutions pour faciliter l’apprentissage, qu'il a ensuite quitté en 2012.
Avec Sylvain Verron, il a créé la société de conseil et formation en entrepreneuriat DOZEE, il y a trois ans et consacre désormais son activité professionnelle à l’univers de l’Entrepreneuriat.
Depuis plus de 10 ans en effet, Ludovic Rérolle participe aussi bien à des actions de la formation et sensibilisation (Intervenant à l’EMLYON, l’ESDES, Fondation pour l’université), à des programmes d’accompagnement d’entrepreneurs (pour l’incubateur Jean Moulin Lyon 3, RONALPIA, EMLYON, B612) ou à la création d’outils dédiés (Upsters ou BP Cards).
Dans le cadre de la semaine WIL, Ludovic s'occupe de définir la pédagogie de la semaine, de recruter et former les intervenants. Il interviendra également en tant que coach également durant toute la semaine.

Initialement basé à Paris, il est revenu en région stéphanoise en 2008 pour créer ses propres entreprises dans le domaine des technologies numériques, et notamment la "maternelle des prénoms", un centre de ressource numérique pour les enseignants en école maternelle.
En parallèle de ses activités professionnelles, il accompagne des entrepreneurs de la région stéphanoise et enseigne la gestion de projet et la finance dans différents établissements supérieurs stéphanois, dont l'Institut d'Administration de Entreprises de l'Université Jean Monnet.
Dans le cadre de la semaine WIL, Jérôme participe à toutes les actions d'organisation concrètes de l'évènement, et notamment à la recherche de financement. Il interviendra également en tant que coach également durant toute la semaine.



La Fabrique de l’Innovation propose de nouveaux lieux et une offre de services pour innover autrement avec le monde académique. En synergie avec le Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat Beelys et la Société d’Accélération du Transfert des Technologies Pulsalys, la Fabrique de l’Innovation mobilise les moyens technologiques, l’excellence scientifique des chercheurs mais aussi les talents et la créativité des étudiants de plusieurs établissements pour développer des projets innovants.
La Fabrique de l’innovation permet aux entreprises (PME, grands comptes, start-ups…) de bénéficier d’une offre de services personnalisée selon ses besoins et ses objectifs :
- Générer de nouvelles idées, en mobilisant les talents créatifs des étudiants
- Co-développer leurs projets innovants en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires issues de plusieurs établissements
- Prototyper grâce aux équipements et à l’expertise scientifique et technique de l’Université de Lyon
- Tester et expérimenter leurs produits et leurs services sur un campus, dans une logique LivingLab
- Élargir leurs réseaux et explorer des opportunités grâce à de nouvelles rencontres


L’incubateur détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs sociaux qui apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux du territoire (publics fragiles, de territoires fragiles et/ou de systèmes fragilisés), peu ou mal satisfaits en fédérant une communauté autour d’eux et réunir les conditions pour qu’ils puissent se consacrer pleinement au développement de leur activité et maximiser leur impact social.
Dans le cadre du WIL, Julie gère plutôt les aspects liés à la Communication et les réseaux sociaux.
L'équipe de coachs
Pendant 5 jours, une cinquantaine de participants travailleront en immersion sur leurs projets avec l’aide des coachs que voici :



Il est co-créateur en 2004 de l'association des jeunes entrepreneurs lyonnais, qui a pour but la sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’échange entre jeunes entrepreneurs (ajel-lyon.org)
Il a ensuite co-fondé en 2008 la société SYDO, une société de conseil en pédagogie, spécialisée dans la création de solutions pour faciliter l’apprentissage, qu'il a ensuite quitté en 2012.
Avec Sylvain Verron, il a créé la société de conseil et formation en entrepreneuriat DOZEE, il y a trois ans et consacre désormais son activité professionnelle à l’univers de l’Entrepreneuriat.
Depuis plus de 10 ans en effet, Ludovic Rérolle participe aussi bien à des actions de la formation et sensibilisation (Intervenant à l’EMLYON, l’ESDES, Fondation pour l’université), à des programmes d’accompagnement d’entrepreneurs (pour l’incubateur Jean Moulin Lyon 3, RONALPIA, EMLYON, B612) ou à la création d’outils dédiés (Upsters ou BP Cards).
Dans le cadre de la semaine WIL, Ludovic s'occupe de définir la pédagogie de la semaine, de recruter et former les intervenants. Il interviendra également en tant que coach également durant toute la semaine.




Il accompagne la réalisation de projets média : film, contenu web, webdocumentaire avec de la formation et du soutien à la réalisation. Il intervient également sur les questions d’éducation aux images et aux médias : réseaux sociaux, information et désinformation, complotisme, protection des données personnelles, la presse, les jeux vidéo...

On trouve son travail aujourd’hui aussi bien dans l’espace domestique au travers de l’édition contemporaine (ESE édition sous étiquette, Galerie Georges Vernay-Caron) et des créations conjointes avec des Artisans que dans l’espace publique (Etablissement publique d’aménagement de la ville de Saint-Etienne, Grand Lyon, Conseil Général de la Loire) sur des missions qui vont de l’accompagnement à la maîtrise d’oeuvre-maîtrise d’usage et préfiguration échelle 1- à la création d’équipements et mobiliers spécifiques.
Ces dernières années l’ont vu intervenir plus précisément sur un design social, dans lequel maitrise d’usage, implication habitante et architecture humaine deviennent les pièces constructives d’une pratique de dessin des espaces et des situations.

L’entreprise aide les entrepreneurs à trouver les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées.
Avec Crowdybox une campagne de crowdfunding est bien plus qu’une collecte d’argent. En construisant une stratégie adaptée, les campagne permettent également de lancer une communication massive autour de son projet, d’accroître sa communauté et surtout de « tester son futur marché.
Une campagne de crowdfunding peut notamment apporter la preuve aux investisseurs et aux futurs partenaires que le concept est en capacité de trouver son public.
