Les participants de la seconde édition de la Winter Innovation Lab

Renaud Denis (Zoomacom, coach) en discussion avec des participants de la WIL

Rencontre avec les entrepreneurs locaux

Ludovic Rérolle, responsable pédagogique de l’évènement, donnant les consignes

La seconde édition du « Winter Innovation Lab » a eu lieu du 25 février au 1 mars 2019 à la pré-fabrique de l’innovation de l’université de Lyon à Saint-Etienne.

Cet évènement a été organisé par un collectif d’établissements supérieurs stéphanois, avec l’aide du fablab Openfactory, de Saint-Etienne Métropole et du pepite Beelys de l’université de Lyon. Il était soutenu financièrement par la fondation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, la fondation de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, le pepite Beelys et la ville de Saint-Etienne.

Cet évènement a réuni pendant 5 jours 42 jeunes entrepreneurs, essentiellement de la région Rhône Alpes Auvergne (dont 22 lyonnais, 11 stéphanois, et 9 autres). 8 participants étaient étudiants.

L’objectif de cet évènement était d’apprendre aux participants à utiliser les outils numériques permettant de « tester leur proposition de valeur », c’est-à-dire de vérifier l’existence de leur marché.

Communication, Web, Crowdfunding, Design, Maquettage, Vidéo … 10 coachs étaient présents pendant la semaine pour leur apprendre et les aider à réaliser un outil adapté à leur besoin.

Cet évènement, unique en Rhône Alpes Auvergne par sa taille, sa durée (une semaine en immersion), et sa cible (elle s’adresse à des projets entrepreneuriaux ayant au moins un an de maturité) positionne Saint-Etienne comme un lieu d’excellence dans l’accompagnement théorique et pratique pour les jeunes entrepreneurs.

Mercredi soir, les participants de l’évènement ont pu rencontrer 40 entrepreneurs locaux venus spécialement pour les aider dans leur démarche.

La semaine s’est terminée par un concours récompensant la meilleure réalisation permettant de tester la validité de leur proposition de valeur.

La semaine s’est déroulé dans une ambiance agréable, sérieuse et conviviale.

D’après le questionnaire de satisfaction anonyme (taux de réponse 64%), 88 % des participants se disent très satisfaits de leur participation, 12 % satisfaits, et aucun déçu et très déçu.

Un beau succès. En route pour la prochaine édition !

Le concours vise à récompenser les participants ayant imaginé et mis en œuvre la meilleure stratégie pour tester leur proposition de valeur.

 

De gauche à droite : Alexandre Coppin (fondation du crédit agricole), Renaud Demesmay (fondation de l’UJM), Marie Gautier-Brandicourt (1er Prix), Mathilde Intilla (2e prix), Yohan Blazy et Guillaume Boulliard (3e prix), Alain Asquin (Beelys, UdL).

Les lauréats du concours

3e prix (un chèque de 500 euros) Yohan Blazy et Guillaume Boulliard

Etudiants à l’IOGS, site de Bordeaux, avec leur projet Aradia.

Leur projet porte sur un projecteur nouvel génération offrant de nombreuse perspective d’animation visuelles, à destination des professionnels de l’éclairage dans le milieu du spectacle.

2e prix Mathilde Intilla (CITYZEN.D)

Mathilde Intilla est architecte d’intérieur et décoratrice écologique depuis 2015 (Saint-Etienne, diplômée UJM 2011)

 

Son projet consiste à fabriquer et commercialiser Yvan le divan, un mobilier éco-conçu, fabriqué en France, avec des matériaux écologique, limitant la pollution de l’air intérieur

1er prix Marie Gautier-Brandicourt (Gabriel)

Incubée à Ronalpia Lyon, diplômée Infirmière en 2010.

 

Gabriel, projet porté par Marie Gautier-Brandicourt, se propose de coordonner l’écosystème médical (infirmières / kiné / etc) pour faciliter le maintien des personnes à domiciles.