Les participants de la première édition du Winter Innovation Lab

Clemence Maurel (Cosse) en plein tournage de sa vidéo avec l’aide du coach Alexandre Iacconi et Laurence Defontaines (le tissu solidaire)

Ambiance studieuse durant la WIL

Ludovic Rérolle, responsable pédagogique de l’évènement, donnant les consignes

La première édition du Winter Innovation Lab a eu lieu du 26 février au 2 mars 2018 à la pré-fabrique de l’innovation de l’université de Lyon à Saint-Etienne.

Cet évènement a été organisé par un collectif d’établissements supérieurs stéphanois, avec l’aide du fablab Openfactory, de Saint-Etienne Métropole et du pepite Beelys de l’université de Lyon. Il était soutenu financièrement par la fondation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, la fondation de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et Pulsalys (SATT du site de Lyon St-Etienne).

Cet évènement a réuni pendant 5 jours 39 jeunes entrepreneurs, essentiellement des régions lyonnaises et stéphanoises. L’objectif de cet évènement était d’apprendre aux participants à utiliser les outils numériques permettant de « tester leur proposition de valeur », c’est-à-dire de vérifier l’existence de leur marché.

Communication, Web, Crowdfunding, Design, Maquettage, Vidéo… 9 coachs étaient présents pendant la semaine pour leur apprendre et les aider à réaliser un outil adapté à leur besoin.

La semaine s’est déroulé dans une ambiance agréable, sérieuse et conviviale et s’est terminé par un concours récompensant la meilleure réalisation permettant de tester la validité de leur proposition de valeur.

D’après le questionnaire de satisfaction anonyme (taux de réponse 85%), 60 % des participants se disent très satisfaits de leur participation, 40 % satisfaits, et aucun déçu et très déçu. Un beau succès.

En route pour la prochaine édition !

Les lauréats du concours

1er Prix

Clemence MAUREL, Cosse (Proto : une vidéo pour campagne de crowfunding)

« Cosse est un emballage alimentaire ménager, 100% naturel, sans danger pour la santé et bon pour la planète »

2e Prix (ex aequo)

Manon PUJOL, La Lyonne Project (Proto : un chatbot pour son blog)

« Solutions de coaching en ligne pour cosmétiques bio et vegan »

Mickael DENIS-PETIT & Cyprien LEBFEVRE, WeeeFund (Proto : une vidéo pour leur site web)

« Récupération de matériel informatique usagé pour reconditionnement et distribution gratuite dans des écoles et associations »

Témoignages de l’édition 2018

“Grace à Wil, j'ai pu passer à la vitesse supérieure sur mon projet ! J'ai rencontré d'autres entrepreneurs, super inspirants, faisant face à des problématiques similaires aux miennes, pleins de bons conseils et bienveillants. J'ai pu être entourée d'une équipe d'experts dispos, ultra compétents et sympas qui m'ont aidée à booster mon projet et m'ont donné plein de tips très utiles.
Et surtout... j'ai pu aborder mon lancement plus sereinement. Grâce à cette semaine, en plus des bons souvenirs et des connections, je suis repartie avec une stratégie solide pour tester mon marché et lancer mon produit.”

Clemence MaurelProjet COSSE

“Grâce au WIL et à l'expertise des coach mobilisés j'ai pu choisir l'outil adapté à mon projet d'entreprise ET le développer dans la même semaine ! L'expérience de la WIL est complète, la semaine intense et fructueuse, et quel que soit l'état d'avancement on franchit une marche énorme. Aujourd'hui j'ai déposé des statuts provisoires (auto-entreprise) afin de tester mon marché et j'ai commencé à vendre à mes premiers clients ! La WIL, c'est aussi la création d'une communauté entrepreneuriale entre Lyon et Sainté, et cela participe à la constitution de notre réseau dans le lancement de notre offre.
Merci encore d'avoir porté ce beau projet !”

Manon PujolProjet Mon Rituel

“La WIL m'a vraiment permis d'apprendre sur le plan entrepreneurial, mais aussi humain. Concernant mon projet, la WIL a pu me prouver qu'il est totalement viable et qu'il peut fonctionner. Tout ce que j'ai pu apprendre en termes de prototypage me sert au quotidien que ce soit sur le plan technique, la création de contenu ou sur les moyens de communiquer. La WIL m'a permis également de rencontrer des personnes très différentes qui ont toutes eu quelque chose à apprendre à quelqu'un d'autre, des anecdotes et des conseils à partager, et cela donne une très belle forme de soutien.”

Juliette Popovic

“Grâce à la WIL j’ai pu créer une vidéo avec l’aide des coachs pour laquelle je pensais que j’aurais à recourir à un prestataire. Ce support m’aide dans ma communication, pour montrer mon sérieux, ainsi que pour expliquer mon concept à mes prospects. La WIL m’a permis d’échanger avec des coachs et d’autres entrepreneurs, et ainsi d’avancer vers la création effective de mon entreprise.”

Théo Viallardprojet Boulevard du Terroir

“La WIL m’a permis très clairement de prendre un temps de recul sur mon projet, de manière intense sur 5 jours. La force du collectif, des outils, des experts, de l’environnement m’ont permis d’avancer sur plusieurs niveaux (création d’outils marketing, proposition de valeur, plan de communication, partenariats), et ce dans une ambiance conviviale et stimulante. Merci la WIL !”

Perrine Lhoteprojet Hisse & Haut

“Grâce à WIL, j'ai pu affiner ma proposition de valeur en regard de la faisabilité technique de mon projet.”

Simon TardyMy Eggi

Galerie Photo

Quelques images de l’édition 2018

Retours Presse

Quelques retours presse et radio sur l’évènement

La Tribune – Acteurs de l’économie

Entrepreneuriat party

Université de Saint-Etienne

1ere Édition du Winter Innovation Lab

RCF

Winter Innovation Lab St-Etienne